Au Traouquet

Au Traouquet

Qui sommes nous ?

Une association loi 1901 Au Traouquet.

En 2019, les habitants d’Aulas se sont regroupés en association pour redynamiser la vie locale avec pour projet d’ouvrir dans la commune un café associatif et une épicerie. Proposer dans un même lieu aux habitants d’Aulas, à ceux des communes alentour, aux touristes de passage un service de proximité et un lieu d’échanges, de rencontres.

Télécharger les statuts

Au Traouquet c’est quoi ?

C’est un « petit trou » en occitan. C’est un passage étroit entre les habitations. C’est une caractéristique architecturale du village médiéval d’Aulas.

C’est le nom d’une association créée par les habitants pour redynamiser le village avec une épicerie et un café associatif comme lieu de rencontre et d’organisation d’activités conviviales. 

Où ?

Au Traouquet est situé au cœur du village d’Aulas où coule le Coudoulous. Ce petit village cévenol de 450 habitants niché dans le Parc National des Cévennes est bien connu des randonneurs qui se croisent sur le chemin de Saint Guilhem


Le Café Associatif

Le Café Associatif offre à ses membres un lieu de rencontre pour prendre plaisir à faire avec les autres : des ateliers cuisine-dégustation, des balades, des visites guidées du village, organiser des manifestations culturelles et festives : expositions, vide-greniers, moments musicaux, ateliers découverte, les Comices Artistiques…

Les habitants ont participé à l’équipement du Café (couverts, assiettes, plats, verres…) et se retrouvent dans la salle commune ou sur la terrasse ombragée près de la fontaine pour jouer aux cartes, aux échecs ou refaire le monde autour d’un verre.

Gérés par des bénévoles, le café-épicerie est ouvert 6/7 jours.

L’Épicerie

L’épicerie propose des produits de première nécessité et de dépannage. Mais la volonté des fondateurs était aussi, dans un souci de développement économique local, de proposer aux producteurs un lieu de distribution des produits locaux de préférence bio issus de circuits courts. Grâce à leur concours, l’épicerie a pu démarrer sur le principe du dépôt-vente. Nous comptons actuellement 21 producteurs réguliers (produits secs, conserves, huile d’olive, savons, miel, charcuterie artisanale, fromages locaux et bio…) et 7 producteurs saisonniers (légumes et fruits)